Borough Market - Londres

Londres

[ A+ ] /[ A- ]

Print pageEmail page


Il est vrai que Londres est une destination de choix pour un city-trip automnal ou hivernal. Et si vous adorez le shopping de Noël, la capitale anglaise est certainement la Mecque du genre. Mais prendre la peine de découvrir la ville pendant la belle saison permet de profiter du Londres outdoor si toutefois vous avez de la chance avec le temps comme ce fut notre cas.

Petite précision : nous connaissions déjà Londres pour y être allés plusieurs fois. Ne vous attendez donc pas à la présentation des attractions touristiques majeures (Tour de Londres, cathédrale de Westminster…) mais plutôt à des propositions pour flâner agréablement dans la ville.
De préférence, partez sur un weekend afin de profiter de marchés tels que Borough Market, Maltby Street Market ou le Sunday Up Market.

Transports et hôtel

Habitant Bruxelles, nous avons pris l’Eurostar pour Londres. Les prix variant, réservez le plus tôt possible pour avoir les tarifs les plus bas. Comptez 88 euros minimum pour un A/R sans réductions particulières (pour les personnes en dessous de 25 ans et au dessus de 60 ans).

Pour se déplacer dans la ville, l’acquisition d’une Oyster Card est indispensable. Il s’agit d’une carte à recharger qui fonctionne dans tous les transports publics (bus, métro, tram) et qui vous propose des tarifs nettement plus avantageux que le prix plein. N’hésitez pas avec la TravelCard valable un jour : si vous faites beaucoup de trajets sur une journée, le système électronique ne vous décomptera sur votre Oyster Card pas plus que le prix de cette fameuse carte d’un jour.
Un conseil : achetez-la dans l’Eurostar si vous ne voulez pas perdre de temps dans l’immense file de la station de métro de la gare.

Pour l’hôtel, nous avons notre chouchou incontesté : The Hoxton. C’est un très chouette hôtel situé dans le quartier de Shoreditch à l’est de la ville, soit un des endroits les plus dynamiques du moment. L’hôtel est lui-même très dynamique, il organise ponctuellement des activités (expositions…) et le grill et le bar de l’hôtel sont des endroits prisés par les Londoniens les soirs de week-end.
La décoration est à la fois accueillante et originale, les installations sont impeccables, les chambres sont assez petites mais très confortables et bien pensées. Il n’y a pas de petit déjeuner « officiel » compris dans le prix mais vous pouvez gratuitement obtenir un lunch-pack avec yaourt, jus de fruits et banane que l’on viendra accrocher à votre porte à l’heure souhaitée. Vous avez tout ce qu’il faut dans la chambre pour l’accompagner d’un thé ou d’un café.
De plus, les tarifs y sont plutôt raisonnables, à l’échelle de Londres bien entendu. Pour deux nuits de weekend (samedi et dimanche), comptez selon la période entre 150 et 170 livres.
En outre, il est très simple d’accéder à l’hôtel à partir de la gare de Saint-Pancrace où aboutit l’Eurostar : il se trouve seulement à deux stations de métro plus loin sur la ligne Northern Line (station Old Street).
Bref, nous en sommes très fans et n’envisageons pas de loger ailleurs à Londres…

Les marchés

Venir le week-end permet de profiter de certains marchés londoniens à l’offre très diversifiée : nourriture, vêtements et accessoires, artisanat…
Outre le fait de flâner parmi les étals, vous pourrez essayer des quantités de produits artisanaux anglais mais aussi profiter de la nourriture proposée par les différents stands présents à des prix raisonnables. L’offre est généralement très éclectique : barbecues, hamburgers, crêpes, cuisines chinoise, éthiopienne, japonaise, libanaise, italienne, espagnole, mexicaine… Il faudrait être très difficile pour ne pas trouver son bonheur!

Borough Market

(www.boroughmarket.org.uk)
Station : London Bridge

Existant depuis le Moyen Age, le Borough Market regroupe plus de cent stands individuels proposant des produits artisanaux de qualité et très diversifiés : légumes et fruits frais, viandes et poissons, produits exotiques, produits laitiers, fromages anglais et français, pains, pâtisseries, glaces, céréales, marmelades, charcuteries, miels, cafés, thés, etc. Les gens du coin viennent y faire leurs courses et les gourmets de tous horizons s’y retrouvent pour casser la croûte avec de bons hamburgers, des sandwichs au jambon rôti… Une pause midi idéale!
Si vous avez envie de manger un très bon fish and chips, allez chez fish!kitchen qui se trouve dans la section Green Market. Les portions sont très généreuses et peuvent être partagées en deux.
Pour les amateurs d’huîtres : ne partez pas sans avoir testé les huîtres anglaises, plus grosses et plus crémeuses que les françaises et vraiment délicieuses.
Attention, les ATM (distributeurs londoniens) du coin sont souvent à sec le samedi, prenez vos précautions!

Heures d’ouverture :
– 10h à 15h les lundis, mardis, mercredis
– 11h à 17h les jeudis
– 12h à 18h les vendredis
– 8h à 17h les samedis

Maltby Street Market

Station : London Bridge ou Bermondsey
Localisation : Maltby Street, of course!

A partir de Borough Market, comptez une grosse vingtaine de minutes de marche en suivant les rails aériens du train.

Ce marché apparu en 2010 et fréquenté essentiellement par les Londoniens investit tous les samedis les arches de la structure soutenant les rails sur Maltby Street. Beaucoup moins touristique que le Borough Market et très sympathique, le marché propose de chouettes petits stands de produits frais et artisanaux (pâtisseries, bières…) et on peut y manger fort bien pour pas très cher (par exemple des sandwich aux tranches de foie grillées).

Leadenhall Market

Station : Bank
Localisation : Gracechurch Street

Le marché présent dans la City (et donc fermé le weekend) propose quelques étals, pas très intéressants. A voir si vous êtes dans le coin et principalement pour le beau bâtiment qui l’abrite, soit une galerie couverte qui vous permet de vous replonger dans l’époque victorienne et qui a servi de décor dans de nombreux films (dont Harry Potter). Venez-y à l’heure du déjeuner pour voir les cadres de la City y manger un morceau.

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 7h à 16h

Spitalfields Market

(www.spitalfields.co.uk)
Sation : Liverpool Street
Localisation : Brushfield Street

Situé dans l’Est, le marché de Spitalfields a été rénové complètement il y a quelques années. Disposant de boutiques branchées sur tout son pourtour, l’intérieur du marché accueille aussi des exposants à l’intérieur, qui vendent des vêtements, des accessoires sympas…
Venez le samedi au Spitalfields Saturday Style Market (même endroit) pour y trouver des fringues et des accessoires originaux. Une fois par mois et une fois par semaine à partir de la mi-novembre jusque Noël se tient aussi un marché de l’art (voir les horaires sur le site du marché).
Il y a également de quoi se restaurer : plusieurs chaînes de restaurants sont présentes dont Leon qui propose des plats sains et savoureux.

Heures d’ouverture
– du lundi au vendredi : de 10h à 17h
– le samedi : de 11h à 17h
– le dimanche : de 9h à 17h

Sunday Up Market

(www.sundayupmarket.co.uk)
Station : Aldgate East
Localisation : BrickLane 91, site de l’Old Truman Brewery

Autre marché de vêtements et d’accessoires situé dans l’est de la ville, le Sunday Up Market est un endroit où il fait bon se promener. Beaucoup de petits créateurs indépendants y sont présents et proposent des tenues et objets originaux. Préférez le dimanche où tous les stands sont présents ainsi que ceux de nourriture. Vous n’aurez que l’embarras du choix entre les omelettes japonaises, les sushis, les assiettes composées libanaises ou sénégalaises, la paella, les piadines… Vous pourrez déguster tout cela dans la cour de l’ancienne brasserie où est situé le marché, puis boire un chaï et jouer au carrom dans les rues avoisinantes.
Heures d’ouverture :
– du jeudi au samedi de 11h à 18h
– le dimanche de 10h à 17h

Camden Town

(www.camdenlock.net)
Station : Camden Town

Il s’agit d’une des plus grandes attractions touristiques de Londres qui comptabilise des millions de visiteurs par an. Camden Lock Market était à l’origine (1974) un marché d’artisanat, installé autour de l’écluse de Camden. Depuis, sont apparus Camden Stables Market, Camden Market (sur Buck Street), Camden Lock Village et Inverness Street Market. Vous trouverez satisfaction quel que soit votre style, du plus sage au plus excentrique!
Si vous n’aimez pas la grande foule, évitez d’y aller le weekend. Les marchés temporaires ne sont pas là en semaine mais il reste suffisamment de boutiques permanentes pour satisfaire toutes les fringales de shopping!
Cela dit, vous trouverez le plus de choix le weekend puisque tous les stands sont ouverts et surtout le dimanche avec un marché de vêtements et accessoires de créateurs indépendants dans l’Electric Ballroom.

Heures d’ouverture : 7/7 de 10h à 18h (sauf le 25 décembre).
N’oubliez pas tant que vous êtes sur le site de manger une petite glace très particulière chez Chin Chin Labs!

Espaces verts

Kew gardens

(www.kew.org)
Station : Kew Gardens

Serre de Kew Gardens

Serre de Kew Gardens

Les magnifiques jardins de Kew Gardens sont également le Parc Botanique Royal. D’accord, c’est assez excentré et l’entrée est plutôt chère (£16 en prix plein, £14 avec réduction) mais la visite en vaut vraiment la peine.
Au coeur d’un immense parc de 132 hectares, vous vous promènerez dans des zones très diverses : jardin japonais, méditerranéen, aquatique… Si vous avez des enfants, l’endroit est idéal pour leur permettre de se dégourdir les jambes (amenez si vous en avez des raquettes ou un ballon).
Renseignez-vous à l’entrée pour connaître les zones du moment à visiter en fonction des floraisons.

Les services scientifique et didactique attachés aux jardins sont très actifs : ils présentent au public leurs recherches en cours, réalisent des expositions pour petits et grands vraiment passionnantes.
L’endroit contient aussi des serres magnifiques datant du 19e siècle. Attention, la plus grande de toutes, la Temperate House, sera fermée pour restauration à partir du 4 août 2013 pour 5 ans. Il y a également une vaste boutique qui satisfera tous les passionnés de jardinage : outils, bottes, petit matériel, semences… ainsi qu’une pépinière.
Enfin, cette balade nature vous permettra aussi de jeter un coup d’oeil dans un coin de Londres plus retiré mais agréable et aéré.

Musées

V&A museum

(www.vam.ac.uk)
Station : South Kensington

Le plus grand musée d’art et de design au monde, proclame fièrement le site internet. Et il est vrai qu’il est impossible de tout visiter en un jour tant les nombreuses collections sont fournies : sections design, mode, peinture, photographie, dessins, bijoux, sculpture… Les installations sont en plus très bien pensées : une très belle cour intérieure permet de prendre l’air, plusieurs petits stands sont disséminés dans le musée afin de satisfaire les petits creux ou les grandes soifs (voyez la grrraaande machine à jus d’oranges s’étendant sur deux étages!).

Le musée organise régulièrement des expositions temporaires aussi éclectiques que passionnantes. Citons comme sujets d’expos passées : David Bowie, London Fashion in the 1980s, The birth of British rock, Holywood Costume, Heroes and Heroines, Charles Dickens…

Qui plus est, l’accès au musée est gratuit sauf celui de certaines expositions temporaires. Pour certaines d’entre elles (comme celle consacrée à David Bowie), une réservation est indispensable.

Heures d’ouverture :
Tous les jours de 10h à 17h45 sauf le vendredi jusque 22h

London Film Museum

(www.londonfilmmuseum.com)
Station : Waterloo

T-Rex

Hellooo!

Attention, le musée est réparti sur deux sites :
– A Covent Garden, vous trouverez tout ce qui concerne la photographie et les prémices du cinéma.
– A South Bank, vous trouverez l’exposition principale, soit tout sur le cinéma (c’est cette dernière que nous avons visitée).

A deux pas du London Eye (la grand roue), ce musée tout neuf (il a été créé en 2008) est situé au premier étage du County Hall et se consacre surtout au cinéma en général et anglais en particulier. Vous y trouverez des expositions permanentes intéressantes sur Charlie Chaplin, Ray Harryhausen ou les rapports entre Londres et le cinéma. Les enfants (mais pas seulement) apprécieront de croiser en taille réelle ou presque un Terminator, un Alien ou encore un T-Rex au détour des allées! Une visite amusante et aussi instructive.

Prix d’entrée : £13,50/£11,50/£9,50 (adultes/réductions/enfants – 15 ans)
Heures d’ouverture :
– lu-mer, ve : de 10h à 17h
– je : de 11h à 17h
– sa : de 10h à 18h
– di : de 11h à 18h

Petits restos

Nous n’avons pas énormément d’endroits à vous conseiller, ayant surtout mangé sur les marchés. Voici néanmoins quelques petites adresses sympas.

Tayyabs

(www.tayyabs.co.uk)
Station : Whitechapel
Localisation : Fieldgate Street E1 83-89

Ce restaurant proposant une cuisine indo-pakistanaise est une institution dans le coin. La salle est très vaste mais peut très vite être bondée et bruyante : ce n’est pas vraiment l’endroit pour un rendez-vous amoureux. En revanche, votre estomac sera comblé par les délicieux dhal gosht, chicken tikka massala, karahi fish… généreusement servis. La carte fait également la part belle aux plats végétariens et l’addition reste douce. Attention aux multiples petites choses disposées sur la table dès que vous vous y installez : certaines sont gratuites, d’autres non (les poppadums et le pain par exemple).

Dans le centre, dans le quartier de Kensington

Jakob’s

Station : Gloucester Road
Localisation: Gloucester Road 20 SW7

Si vous êtes dans le coin des grands musées (V&A, Natural History Museum…), vous pouvez vous y rendre à pied moyennant un quart d’heure de marche ou reprendre le métro. Jakob’s fonctionne sur le principe suivant : vous avez un comptoir présentant différentes salades de légumes, du quinoa, des lentilles, des gratins, des pâtes, des lasagnes, des tartes salées, de la viande ou du poisson, des falafels… Pour une dizaine de livres, vous pouvez choisir trois éléments pour vous composer une belle et bonne assiette. Pour ceux qui maîtrisent mal l’anglais, un des serveurs est français et se fera une joie de vous conseiller.

Juste à côté de Jakob’s, une petite adresse shopping : Fara Charity Shop Kensington. Les 50 Fara Charity Shops de Londres revendent des vêtements (homme, femme, enfant), des articles de maison et des livres qui leur ont été donnés. Rien à voir avec une magasin « à fouf », les articles y sont soigneusement triés et présentés avec goût : on se croirait dans une boutique normale mais avec des prix tout doux. Celui de Kensington est particulièrement intéressant : comme c’est dans un quartier chic, il propose de beaux articles parfois de marque à des prix dérisoires! N’hésitez pas, d’autant plus que les bénéfices sont reversés à divers orphelinats de par le monde.

Dans Soho

Inamo

(www.inamo-restaurant.com)
Station : Charing Cross Road
Localisation : Wardour Street 134-136

Restaurant de type Oriental Fusion (comprenez que la cuisine mélange des influences chinoises, japonaises, coréennes, thaïlandaises…), l’Inamo propose des plats goûteux,et très frais : curry thaï, saumon mariné au yuzu et au miso, sushis, poulet sauce satay… La petite touche geek : vous commandez via… la table, sorte de grande tablette interactive qui vous propose aussi des jeux en attendant que votre commande arrive.

Où manger une glace très particulière?

Chin Chin Labs

(www.chinchinlabs.com)
Boutique permanente située dans Camden Lock Place, Chin Chin Labs a mis au point une technique de fabrication de glace à base d’azote liquide! Tout cela semble très technique mais au final, vous dégusterez une glace réellement onctueuse, qui a la texture du chocolat fondu mais froid! La technologie est associée à des ingrédients de qualité : chocolat Valrhona, vanille de Madagascar… pour une pause sucrée délicieuse.

Où prendre un verre?

Dans le centre, vers Leicester Square

Coach & Horses

(www.coachandhorsessoho.co.uk)
Station : Leicester Square
Localisation : Greek Street 29 W1

La description de ce pub dans le Lonely Planet avait suscité chez nous une certaine curiosité, ce pub ayant une histoire plutôt intéressante. Il fut le repaire de journalistes et de personnalités de Soho et se targue d’avoir été le premier à proposer à Londres un menu végétarien. Le nouveau propriétaire s’efforce de garder l’identité unique de ce pub à l’ancienne où règne une ambiance bon enfant. Préférez les mercredis et samedis soirs : un pianiste vient y jouer des chansons (d’Elton John, David Bowie, Queen…) que tout le monde reprend joyeusement en coeur (et vous aussi!).

Pour terminer, une petite galerie composée de photos de tags essentiellement photographiés dans les très chouettes quartiers situés à l’Est de Londres (Shoreditch, Clerkenwell, Spitalfields…) en 2010 et 2013.

Quelques tags made in London

Nathalie

Douée d'un non sens de l'orientation et de surcroît fort distraite, l'auteur accomplit régulièrement l'exploit de se perdre dans son propre quartier. Alors, imaginez dans la pampa péruvienne ou le dédale des rues tokyoïtes... Il n'empêche qu'elle en est toujours revenue, avec de belles découvertes en prime ! Et comme elle aime écrire, elle a le plaisir de les partager avec vous sur pointsdepassage.be.

1 Comment
  • Contrairement aux idées reçues sur la cuisine anglaise, on mange hyper bien à Londres. La qualité et la fraîcheur sont exceptionnelles !! Le must reste pour moi les 1001 saveurs de la « street food » dans les marchés. Mais je reste un grand fan du fish and chips avec son vinaigre.

    11/11/2013 at 11:49

Post a Comment